mercredi 11 mai 2011

Massyl, à coeur ouvert.

Massyl, étudiant en 2e année de Chimie à Tizi-Ouzou. "Chimie parce que c'est la science qui se rapproche le plus de la poésie. Je suis passionné de littérature mais je n'ai pas voulu suivre cette voie via un cursus universitaire...".




Massyl né et grandit à Tizi Ouzou. Je me suis rendue compte petit à petit qu'il n'utilisait presque aucun mot arabe ou kabyle. Bien que cela ne constitue aucunement un trait de caractère, c'est un aspect qui m'a permis de me sentir un peu moins « extra-terrestre » puisque moi aussi, j'ai reçu une éducation entièrement francophone tandis que je vivais ici. Cette configuration n'est pas exceptionnelle en Algérie, mais reste rare et soulève parfois quelques questions... À chacun son histoire pour expliquer les usages qu'on fait de telle ou telle langue, comment on les choisit, on les mélange, on les créolise, on les réinvente, on les renouvelle...mais ça c'est une autre paire de manche!

La goût de lire lui est venu très tôt et la poésie l'a conquis avec la découverte de l'amour. Plus tard, ce goût a évolué en savoir grâce à une enseignante particulière, Dalila Arezki (cf « couple en Algérie »). Il aime "Verlaine et son écriture sensible", "l'expression du sentiment amoureux chez Musset", "la solitude et la vague à l'âme de Lamartine", "André Breton et l'écriture automatique" et le romantisme de "Baudelaire!" 


Une chose en entraînant une autre, il s'est essayé à l'écriture. Le thème de l'amour lui ouvre une soupape d'expression dont il ne se prive pas. Pourtant, comme tous les jeunes de son âge, il n'est pas du genre à raconter sa propre histoire telle qu'elle. Au bout d'un moment, le désir d'être lu l'a amené à ouvrir un blog : orpond-emaux.skyblog.fr, une escapade tortueuse à travers ses tourments de jeunes homme. Grâce à internet, il dépasse les limites géographiques de Tizi Ouzou, libre d'échanger dans ce nouveau village-monde. S'il avait le choix, il préfèrerait participer à des discussions biens vivantes mais en attendant... . Des éclats, par-ci par là, un style en gestation, mais surtout une franche sensibilité.


Massyl a décidé de nous écrire ce qu'il avait sur le coeur. Il n'aurait pas pu le faire à l'oral, avoue-t-il, pourtant il accepte de relire sa lettre le temps d'un enregistrement. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire